Qui sommes-nous?

L’association « Maison de la Vie Citoyenne de St Etienne Bayonne » est un équipement socioculturel intergénérationnel à vocation de service public.

La Maison de la Vie Citoyenne, ce sont des bénévoles, des élus associatifs, une équipe de salariés qui s’engagent pour et autour d’un projet commun, en direction de l’ensemble d’une population d’un territoire donné. C’est un lieu de vie, ouvert à tous, au cœur des quartiers, où chacun peut s’exprimer, être force de proposition afin que la structure devienne un lieu d’animation pour tous et avec tous, afin de participer à la vie de quartier.

Association Loi 1901, la MVC est soutenue financièrement par la ville de Bayonne, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), le Conseil Départemental et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Celle-ci est affiliée à la Fédération Nationale et Départementale des Centres Sociaux (FDCS). Elle est aussi agréée Association d’Éducation Populaire.

De 0 à 99 ans… Accessible à l’ensemble de la population, le centre social est un équipement de proximité à caractère généraliste qui donne l’accès à des ateliers d’activités ou de pratiques éducatives, de loisirs, sportives, culturelles et artistiques et qui participe au processus d’intégration de tous les habitants.

Lieu d’accueil, d’information, d’échange et de rencontre pluri-générationnelle (ensemble des couches sociales et tranches d’âges) avec des activités destinées à faciliter la vie quotidienne, la fonction parentale… Il favorise les actions de solidarité permettant d’entretenir les liens entre générations. C’est un lieu d’animation de la vie sociale, un lieu destiné à favoriser le dialogue et la créativité. Il suscite la participation et l’initiative des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant.


Trois valeurs fondatrices pour socle de son intervention :



La Fabrique des possibles par la Fédération des Centres Sociaux



Haut Page