PROJET EDUCATIF 2023
A travers les valeurs de solidarité, de démocratie partagée, de respect de soi, de l’autre et de son environnement, la Maison de la Vie Citoyenne du plateau Saint Étienne, s’engage auprès des publics du territoire Saint Étienne.
SOLIDARITÉ |
Combattre l’individualisme Restaurer le lien intergénérationnel Mettre en valeur les différences (de genre et culturelles) Accompagner les familles dans leurs multiples évolutions Valoriser le bénévolat |
DEMOCRATIE |
Agir pour l’émergence d’une société ouverte sur le débat Favoriser le partage du pouvoir et des responsabilités Mettre en valeur les habitants du plateau Saint Étienne en leur attribuant un pouvoir de décision sur leur propre territoire Mettre en avant et expliquer si nécessaire les valeurs de la République |
RESPECT |
Respecter l’autre, soi-même et le monde qui nous entoure Être à l’écoute de soi et des autres Combattre les préjugés Préserver son environnement Sensibiliser au développement durable |
LAICITÉ |
Favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue pour garantir à tous le respect de son culte et promouvoir le « bien vivre ensemble » Assurer une écoute, une information et une orientation pour les familles et les proches qui s’inquiètent du basculement d’un jeune dans la radicalisation. |
En fonction des âges, déclinés en 4 groupes – les 3/5 ans, les 6/8 ans, les 9/12 ans, les 11 et + – plusieurs objectifs ont été définis :
Acquérir une plus grande autonomie
- Privilégier l’expérimentation.
- Soutenir les initiatives de chacun.
- Respecter le rythme de chacun.
Acquérir le sens des responsabilités
- Mettre en valeur les initiatives de chacun.
- Valoriser les envies et les motivations de chacun.
- Favoriser la capacité de jugement, éveiller le sens critique.
Découvrir sa personnalité, la construire – découvrir l’autre, le respecter
- Se connaître soi-même, être conscient de ses propres limites.
- Être libre d’exprimer ses idées. Être à l’écoute des opinions de l’autre.
- Échanger, se rencontrer, communiquer entre pairs et avec les adultes (en particulier avec les animateurs et les proches).
Apprendre la vie en collectivité, grandir et évoluer dans un cadre serein
Découvrir de nouvelles pratiques sportives, culturelles
Prendre en compte et respecter les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant
Trouver du plaisir dans ces temps en ACMCE
FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA STRUCTURE
La Maison de la Vie Citoyenne a pour vocation d’accueillir des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, leur famille et de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, sportifs et culturels.
Elle est soutenue par des partenaires financiers que sont :
- La Mairie de Bayonne
- La CAF
- La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale -Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport
- Le Conseil Départemental
TARIFS
Les tarifs tiennent compte du Quotient Familial et se répartissent en 4 tranches (avec Aide aux Temps Libre ou non).
ACCUEIL
Un accueil de loisirs est décliné en 4 secteurs, en fonction de l’âge des enfants et se distinguent sur 3 lieux différents.
- Les 3/5 ans à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru
- Les 6/8 ans à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru et/ou école élémentaire Aristide Briand
- Les 9/12 ans à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru et/ou école élémentaire Aristide Briand
- Les 11 ans et + à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru
Ouverture dès 8h00 les mercredis et les vacances scolaires.
Mise en place d’un accueil échelonné qui permet de répondre aux besoins des familles.
Une « passerelle » est mise en place régulièrement afin de favoriser le passage entre les différentes tranches d’âge (3/5 ans, 6/8 ans, 9/12 ans, 11 ans et +). Cette action menée en concertation avec les parents améliore le passage de l’enfant, à l’approche de sa date anniversaire, d’un groupe à l’autre en respectant sa maturité et atténuant ses angoisses. Des activités communes sont proposées aux enfants des groupes d’âges différents pour préparer leur évolution dans les différents secteurs de la structure. Cette démarche est engagée lorsque le protocole sanitaire le permet.
ENCADREMENT
Une équipe d’animateurs qualifiés (DEFA, BPJEPS, BAFA) soit 1 animateur pour 8 enfants maximum pour l’accueil des moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants maximum concernant l’accueil des enfants de plus de 6 ans.
Ouverture dès 8H les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Mise en place d’un accueil échelonné qui permet de répondre aux besoins des familles.
REPAS
Chaque enfant amène son pique-nique et déjeune sur place ou en sortie (le pique-nique étant conservé au réfrigérateur de la MVC). Les animateurs peuvent réchauffer les repas des enfants au micro-onde.
Le temps du repas est l’occasion pour les animateurs d’échanger avec les enfants sur leur quotidien.
ACTIVITES
Les activités (sportives, culturelles…) sont un facteur de développement et d’épanouissement de l’individu. Les activités sont adaptées aux différents âges, au développement des capacités motrices et intellectuelles de chacun et permettent aux enfants de découvrir et d’apprendre dans le plaisir d’être ensemble.
Des temps forts d’animation globale permettent à toutes générations de se retrouver autour d’une animation phare vectrice de lien, solidarité, cohésion sociale.
Les familles peuvent aussi se mobiliser autour de projets d’animation et/ou de séjours pour leurs enfants ou en famille.
Fait à Bayonne le 04.01.2023
PROJET PEDAGOGIQUE
MERCREDI 2023
Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif
Maison de la Vie Citoyenne Saint Etienne
9 rue du Grand Hargous, 64100 Bayonne
05 59 55 22 39 / mvc.st-etienne@wanadoo.fr
INTENTIONS PEDAGOGIQUES
L’Accueil Collectif de Mineurs à caractère Educatif de la MVC Saint Etienne
La Maison de la Vie Citoyenne Saint Etienne a pour vocation d’accueillir des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans et de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, sportifs et culturels.
Elle est soutenue par des partenaires financiers que sont :
- La Mairie de Bayonne
- La CAF
- La DSDEN PA (VVV, FONGEP …)
- Le Conseil Départemental
Lieux d’accueil
- Le local de la Porcelaine
- La salle Paul Bru
- L’école élémentaire Aristide Briand à Bayonne
Les locaux se composent de :
- Espaces de rangement des affaires des enfants
- Salles d’activité
- Infirmerie
- WC handicapé
- Espaces toilettes enfants (garçons, filles)
- Espaces toilettes adultes (garçons, filles)
- Espace pour le personnel avec vestiaire, toilettes, douches et cuisine
- Cour extérieure avec un préau
La structure privilégie, pendant la période COVID, les activités extérieures.
Tarifs
Les tarifs tiennent compte du Quotient Familial et se répartissent en 4 tranches (avec Aide aux Temps Libre ou non).
DESCRIPTIF DE L’ACCUEIL
Public
Le public accueilli : enfants âgés de 9 à 17 ans
La structure accueille des jeunes en situation de handicap lorsque les locaux le permettent.
Une « passerelle » est mise en place régulièrement afin de favoriser le passage entre les différentes tranches d’âge (3/5 ans, 6/8 ans, 9/12 ans, 11 ans et +). Cette action menée en concertation avec les parents améliore le passage de l’enfant, à l’approche de sa date anniversaire, d’un groupe à l’autre en respectant sa maturité et atténuant ses angoisses. Des activités communes sont proposées aux enfants des groupes d’âge différents pour préparer leur évolution dans les différents secteurs de la structure. Cette démarche est engagée lorsque le protocole sanitaire le permet.
L’équipe
Une équipe d’animation impliquée et à l’écoute qui possède de nombreuses compétences permettant le développement de projets innovants au service des enfants. Elle porte une attention particulière aux relations aussi bien avec les familles qu’avec les enfants accueillis.
Tout au long de l’année, des réunions de préparation permettent à cette équipe de penser les programmes et projets d’animation, d’organiser le temps de loisirs de l’enfant afin qu’il s’épanouisse au travers d’activités ludiques. Des réunions de bilan permettent de faire le point sur les actions développées et ainsi d’identifier les atouts majeurs et mineurs tant au niveau pédagogique qu’organisationnel, afin d’avoir des perspectives appropriées aux attentes des enfants.
L’équipe d’encadrement est composée de personnels permanents et contractuels saisonniers. L’équipe se compose d’un responsable de séjour titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation et d’animateurs, titulaires de diplômes de l’animation :
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou équivalent
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou équivalent
- BPJEPS ou BEATEP
- Stagiaires BAFA
Rôle et attitude de l’animateur
Un animateur a pour rôle d’animer, c’est-à-dire d’être motivé et motivant pour donner envie aux enfants de participer aux activités. Il est garant de la sécurité morale, affective et physique des enfants.
Rôle et attitude du directeur/trice
Le directeur/trice élabore un projet pédagogique en veillant à associer et prendre en compte tous les publics (enfants, animateurs, parents…). Il/elle est garante de la qualité des projets d’animation et des activités proposés aux enfants ainsi que de leur bien-être et de leur sécurité.
Il/elle organise, gère l’accueil collectif de mineurs en se référant aux valeurs et au projet éducatif de l’organisateur. Il/elle veille aux bonnes relations entre les individus, organise l’information et la communication et sollicite des partenariats en s’appuyant notamment sur le potentiel éducatif du territoire.
OBJECTIFS DE L’ACCUEIL
Objectifs généraux
- Favoriser la participation des enfants dans les activités de la vie quotidienne
- Faire découvrir aux enfants leur environnement et favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité
- Respecter les rythmes de vie des enfants
- Favoriser la multiculturalité au sein du groupe d’enfant ainsi que le vivre ensemble
- Impliquer les familles dans la vie de la structure
- Maintenir le respect des gestes barrières
MOYENS
Humains
- L’équipe pédagogique : directeur, animateurs, personnel de service, équipe des autres secteurs …
- Les intervenants extérieurs
- Les bénévoles
- Les parents des enfants qui fréquentent l’ACMCE
Matériels et financiers
- Budget éducatif
- Local de la Porcelaine
- Local Paul Bru
- Quartiers
- Parc Caradoc
- Dojo et cour de l’école Aristide Briand
- Camions 9 places
- City stade et autres jeux pour enfants
- Bois Sainsontan
FONCTIONNEMENT
Des changements pourront être apportés au programme d’animation en raison de la météo, des opportunités, des besoins des enfants ainsi qu’en fonction des évolutions du protocole sanitaire.
Nous accordons une importance aux temps libre, aux instants de pause, aux temps durant lesquels les enfants jouent librement, selon leurs envies, leurs rythmes.
Le temps d’accueil de 8h00 à 9h30
Objectifs
- Permettre un accueil individualisé en fonction des besoins de chaque enfant.
- Favoriser la communication et la relation de confiance avec les familles.
Un espace communication formalisé par un affichage dans le hall de l’établissement avec le programme des activités de la semaine en cours et des semaines à venir, des informations générales (règlement intérieur, réglementation…), des rappels (notamment sur la nécessité de s’inscrire à certaines activités) et recommandations. Les informations nécessaires sont sur le site internet de la MVC St Étienne.
Le temps d’accueil est un temps d’animation où chaque animateur s’implique, discute avec les enfants, anime des ateliers de jeux, prépare les enfants à la journée qu’ils vont passer à la MVC St Étienne.
Les animateurs sont présents sur l’ensemble de l’amplitude horaire d’accueil. Ils arrivent sur site de manière échelonnée. L’encadrement augmente en fonction du nombre d’enfants présents. Ils régulent le flux d’enfants sur les différents ateliers, accompagnent les enfants dans les différents espaces et sur des questions ou difficultés particulières.
Le responsable ou un animateur accueille les familles. Il inscrit l’enfant sur le registre de présence. Les autres membres de l’équipe animent, accompagnent les enfants dans les différents espaces.
Le temps d’appel du matin à 9h45
Les projets d’animation par tranche d’âge de 10h00 à 11h30
Objectifs
- Permettre à l’enfant de faire ses choix
- Appréhender les apprentissages fondamentaux de façon ludique
- Faire découvrir de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres
Le temps du repas et du temps libre de 12h00 à 13h30
Objectifs
- Permettre à l’enfant de manger avec ses camarades dans le but de vivre un moment de convivialité
- Faire prendre conscience à l’enfant de ses responsabilités et développer son autonomie
C’est un moment où les enfants se retrouvent autour d’une table et à la fin du repas, ils peuvent choisir leurs activités avant l’animation de l’après-midi.
Les repas sont fournis par la famille le matin et stockés dans le réfrigérateur prévu à cet effet, afin de garantir la chaîne du froid.
Le temps calme de 13h30 à 14h30
Objectifs
- Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de se reposer
- Permettre aux enfants d’identifier leurs besoins
- Amener les enfants à se projeter sur le temps de loisirs de l’après-midi
- Temps libre permettant aux enfants de développer leur imagination, de jouer en autonomie
Ce temps permet aux enfants de se retrouver et se reposer après le repas. Ce temps calme, découpé en ateliers doit permettre de répondre au rythme de l’enfant et à son besoin de repos, plus ou moins important, identifié par l’équipe d’animation. Il peut se formaliser par des tapis et coussins au sol, la mise à disposition de livres, le visionnage d’un court métrage, la relaxation, etc.
Les projets d’animation par tranche d’âge de 14h00 à 16h30
Objectifs
- Permettre à l’enfant de faire ses choix
- Appréhender les apprentissages fondamentaux de façon ludique
- Faire découvrir de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres
Les ateliers sont proposés par l’équipe d’animation. Une attention particulière est accordée à l’hétérogénéité des ateliers proposés afin d’offrir aux enfants un panel riche et diversifié. Ils ont avant tout pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’enfant.
Les ateliers prennent en compte le rythme biologique des individus et une attention particulière est apportée au retour au calme avant de prendre le goûter.
Le goûter vers 16h30 (horaire variable selon l’activité)
Objectifs
- Favoriser le retour au calme
- Apprécier le vécu de la journée des enfants
L’animateur utilise des techniques pédagogiques permettant d’avoir un « recueil de vécu » de la journée des enfants. Ils expriment leur vécu, leur(s) difficulté(s), leur(s) réussite(s). Ce temps d’échange permet aux animateurs, à la fois de prendre en compte les besoins et les attentes des enfants, d’évaluer leur activité et surtout de prendre plaisir à être ensemble.
Le temps d’accueil des parents de 17h00 à 18h00
Objectifs
- Permettre à l’enfant de se préparer à retrouver sa famille
- Responsabiliser l’enfant à ses affaires personnelles pour un départ organisé
- Echanger avec les parents, les familles
Durant ce temps, les animateurs favorisent le retour au calme avant le départ et les enfants récupèrent leurs affaires personnelles. L’animateur responsable de l’accueil, accueille les parents dans le sas d’entrée et échange avec eux sur le temps de présence de l’enfant à l’accueil de loisirs et les informe des projets et activités à venir.
PROJET D’ANIMATION
Le projet d’animation est l’outil principal utilisé par les animateurs. Il se décline en plusieurs domaines (scientifique, artistique, graphique, expression, sport, hygiène de vie, environnement, lecture/écriture, etc.) complémentaires, permettant à l’enfant d’appréhender le projet dans sa globalité. Il peut s’enrichir de sorties en relation avec le thème mais également d’intervenants professionnels pouvant apporter leur technicité. Ces projets peuvent se concrétiser en intérieur ou en extérieur. Les sorties sont régulières, et leurs buts variés, (découvrir des musées, des expositions, se rendre sur des sites de loisirs, se promener ou assister à un spectacle). Les sorties se font soit en mini-bus 9 places (de la MVC) équipés de rehausseurs ou en bus Chronoplus.
Enfin, le projet peut être finalisé par un événement fort, un spectacle, une exposition si possible ouvert sur l’extérieur (parents, familles, autres accueils de loisirs) pour valoriser l’implication des enfants.
A la suite de temps d’échanges avec les enfants, l’équipe d’animation met en place différents projets en veillant à ce que les enfants découvrent de nouvelles pratiques tout en s’amusant.
Les activités qui viennent étayer ces projets doivent être diversifiées tout au long de la journée et tout au long de la semaine. Elles favorisent la notion de plaisir, d’enrichissement, d’initiation et de développement personnel.
L’équipe d’animation doit veiller à respecter un équilibre entre les activités qui nécessitent un effort physique et celle dites « décontractantes ».
EVALUATION
- Retours +/- des enfants (formel et informel)
- Retours +/- des parents (formel et informel)
- Nombre d’enfants présents
- Qualité des réalisations des enfants
- Implication de l’équipe d’animation
- Implication des familles
- Bilan et évaluation de l’équipe
- Evaluation des objectifs fixés
Référent Covid : E LABEGUERIE
Assistant sanitaire : A. BESSIERE
Coordinateur ACMCE : E. NARFIN