Historique

En 1962, la cité HLM (Habitation à Loyer Modéré) d’Habas la plaine à Bayonne fut construite pour faire face à une pénurie de logements sociaux. Dans les années qui ont suivi, d’autres cités furent bâties, drainant une population plus nombreuse et plus fragile socioéconomiquement.

Dès novembre 1970, quelques habitants se regroupent et engagent une dynamique associative sous le nom « Association Culture et Loisirs d’Habas La Plaine » qui permettra de développer de la culture et de l’éducation populaire.

En mars 1975, 30 jeunes, ignorant pratiquement tout de la vie associative, se réunissent en Assemblée Générale avec à leur tête Paul Bru. Les premiers statuts sont déposés, c’est le Centre de Culture et de Loisirs Léo Lagrange d’Habas La Plaine. Un centre aéré ouvre ses portes les mercredis après-midi.

En 1991, de nouveaux statuts sont déposés et le Centre Social de Saint Étienne voit le jour avec l’embauche d’un directeur, d’une secrétaire et d’animateurs.

En mars 1997, la mairie décide, au vu du trop grand nombre de structures sociales et/ou culturelles sur la ville, de fusionner les Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) avec les Centres Sociaux. Ainsi, ces structures deviennent des Maisons de la Vie Citoyenne (MVC), le but étant de réaliser des actions et des projets communs sur l’ensemble de la commune de Bayonne.

À la suite d’une assemblée extraordinaire, le 31 janvier 1998, le Centre Social Saint Étienne devient la Maison de la Vie Citoyenne Saint Étienne.

Haut Page