Projet Educatif & pédagogique Ados

A travers les valeurs de solidarité, de démocratie partagée, de respect de soi, de l’autre et de son environnement, la Maison de la Vie Citoyenne du plateau Saint Étienne, s’engage auprès des publics du territoire Saint Étienne.

SOLIDARITÉ
Combattre l’individualisme, restaurer le lien intergénérationnel, mettre en valeur les différences (de genre et culturelles), accompagner les familles dans leurs multiples évolutions, valoriser le bénévolat
DÉMOCRATIE
Agir pour l’émergence d’une société ouverte sur le débat, favoriser le partage du pouvoir et des responsabilités, mettre en valeur les habitants du plateau Saint Étienne en leur attribuant un pouvoir de décision sur leur propre territoire, mettre en avant et expliquer si nécessaire les valeurs de la République
RESPECT
Respecter l’autre, soi-même et le monde qui nous entoure, être à l’écoute de soi et des autres, combattre les préjugés, préserver son environnement, sensibiliser au développement durable
LAICITÉ
Favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue pour garantir à tous le respect de son culte et promouvoir le « bien vivre ensemble », assurer une écoute, une information et une orientation pour les familles et les proches qui s’inquiètent du basculement d’un jeune dans la radicalisation.

En fonction des âges, déclinés en 4 groupes – les 3/5 ans, les 6/8 ans, les 9/12 ans, les 11 et plus, plusieurs objectifs ont été définis :

Acquérir une plus grande autonomie

  • Privilégier l’expérimentation. 
  • Soutenir les initiatives de chacun.
  • Respecter le rythme de chacun.

Acquérir le sens des responsabilités 

  • Mettre en valeur les initiatives de chacun.
  • Valoriser les envies et les motivations de chacun.
  • Favoriser la capacité de jugement, éveiller le sens critique.

Découvrir sa personnalité, la construire – découvrir l’autre, le respecter

  • Se connaître soi-même, être conscient de ses propres limites.
  • Être libre d’exprimer ses idées. Être à l’écoute des opinions de l’autre.
  • Échanger, se rencontrer, communiquer entre pairs et avec les adultes (en particulier avec les animateurs et les proches).

Apprendre la vie en collectivité, grandir et évoluer dans un cadre serein

Découvrir de nouvelles pratiques sportives, culturelles 

Prendre en compte et respecter les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant

Trouver du plaisir dans ces temps en ACMCE

La Maison de la Vie Citoyenne a pour vocation d’accueillir des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, leur famille et de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, sportifs et culturels.

TARIFS

Les tarifs tiennent compte du Quotient Familial et se répartissent en 4 tranches (avec Aide aux Temps Libre ou non).

ACCUEIL

Un accueil de loisirs est décliné en 4 secteurs, en fonction de l’âge des enfants et se distinguent sur 3 lieux différents. 

  • Les 3/5 ans à la Porcelaine 
  • Les 6/8 ans à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru et/ou école élémentaire Aristide Briand
  • Les 9/12 ans à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru et/ou école élémentaire Aristide Briand
  • Les 11 ans et + à la Porcelaine et/ou salle Paul Bru

Ouverture dès 8h00 les mercredis et les vacances scolaires.

Mise en place d’un accueil échelonné qui permet de répondre aux besoins des familles.

Une « passerelle » est mise en place régulièrement afin de favoriser le passage entre les différentes tranches d’âge (3/5 ans, 6/8 ans, 9/12 ans, 11 ans et +). Cette action menée en concertation avec les parents améliore le passage de l’enfant, à l’approche de sa date anniversaire, d’un groupe à l’autre en respectant sa maturité et atténuant ses angoisses. Des activités communes sont proposées aux enfants des groupes d’âges différents pour préparer leur évolution dans les différents secteurs de la structure. Cette démarche est engagée lorsque le protocole sanitaire le permet.

ENCADREMENT

Une équipe d’animateurs qualifiés (DEFA, BPJEPS, BAFA) soit 1 animateur pour 8 enfants maximum pour l’accueil des moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants maximum concernant l’accueil des enfants de plus de 6 ans.

REPAS

Chaque enfant amène son pique-nique et déjeune sur place ou en sortie (le pique-nique étant conservé au réfrigérateur de la MVC). Les animateurs peuvent réchauffer les repas des enfants au micro-onde.

Le temps du repas est l’occasion pour les animateurs d’échanger avec les enfants sur leur quotidien. 

ACTIVITES

Les activités (sportives, culturelles…) sont un facteur de développement et d’épanouissement de l’individu. Les activités sont adaptées aux différents âges, au développement des capacités motrices et intellectuelles de chacun et permettent aux enfants de découvrir et d’apprendre dans le plaisir d’être ensemble.

Des temps forts d’animation globale permettent à toutes générations de se retrouver autour d’une animation phare vectrice de lien, solidarité, cohésion sociale.

Les familles peuvent aussi se mobiliser autour de projets d’animation et/ou de séjours pour leurs enfants ou en famille.

Fait à Bayonne le 06.01.2025

PROJET PEDAGOGIQUE

MERCREDIS 2025

Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif

Maison de la Vie Citoyenne Saint Etienne

9 rue du Grand Hargous, 64100 Bayonne

06.21.59.02.61/ animation.mvcstetienne@gmail.com

  1. INTENTIONS PEDAGOGIQUES

L’Accueil Collectif de Mineurs à caractère Educatif de la MVC Saint Etienne

La Maison de la Vie Citoyenne Saint Etienne a pour vocation d’accueillir des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans et de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, sportifs et culturels.

Elle est soutenue par des partenaires financiers que sont :

  • La Mairie de Bayonne
  • La CAF
  • La DSDEN PA (VVV, FONGEP …)
  • Le Conseil Départemental

Lieux d’accueil

  • Le local de la Porcelaine
  • La salle Paul Bru
  • L’école élémentaire Aristide Briand à Bayonne

Les locaux se composent de :

  • Espaces de rangement des affaires des enfants
  • Salles d’activité
  • Infirmerie
  • WC handicapé
  • Espaces toilettes enfants (garçons, filles)
  • Espaces toilettes adultes (garçons, filles)
  • Espace pour le personnel avec vestiaire, toilettes, douches et cuisine
  • Cour extérieure avec un préau

Tarifs

L’accès à l’espace jeune est gratuit pour les adhérents s’étant acquittés d’une cotisation annuelle de 5 euros.

Les activités générant un coût sont intégralement prises en charge par les jeunes. Un système de « compte virtuel » intégrant les actions d’autofinancement permet de financer jusqu’à 2/3 du prix de l’activité.

Le règlement des activités se fait en amont, l’ensemble des activités doivent être payées pour valider l’inscription du jeune.

Toute annulation doit être effectuée 24h avant. Si une annulation a lieu le jour même un certificat médical ou autre justificatif sera demandé, si ce n’est pas le cas aucun remboursement ne sera effectué.

  • DESCRIPTIF DE L’ACCUEIL

Public

Le public accueilli : enfants âgés de 12 à 17 ans

La structure accueille des jeunes en situation de handicap lorsque les locaux le permettent.

Une « passerelle » est mise en place régulièrement afin de favoriser le passage entre les différentes tranches d’âge (9/12 ans et 11 ans et +). Cette action menée en concertation avec les parents améliore le passage de l’enfant, à l’approche de sa date anniversaire, d’un groupe à l’autre en respectant sa maturité et atténuant ses angoisses. Des activités communes sont proposées aux enfants des groupes d’âge différents pour préparer leur évolution dans les différents secteurs de la structure.

L’équipe

Une équipe d’animation impliquée et à l’écoute qui possède de nombreuses compétences permettant le développement de projets innovants au service des enfants. Elle porte une attention particulière aux relations aussi bien avec les familles qu’avec les enfants accueillis.

Tout au long de l’année, des réunions de préparation permettent à cette équipe de penser les programmes et projets d’animation, d’organiser le temps de loisirs de l’enfant afin qu’il s’épanouisse au travers d’activités ludiques. Des réunions de bilan permettent de faire le point sur les actions développées et ainsi d’identifier les atouts majeurs et mineurs tant au niveau pédagogique qu’organisationnel, afin d’avoir des perspectives appropriées aux attentes des enfants.

L’équipe d’encadrement est composée de personnels permanents et contractuels saisonniers. L’équipe se compose d’un responsable de séjour titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation et d’animateurs, titulaires de diplômes de l’animation :

  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou équivalent
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou équivalent
  • BPJEPS ou BEATEP
  • Stagiaires BAFA

Rôle et attitude de l’animateur

Un animateur a pour rôle d’animer, c’est-à-dire d’être motivé et motivant pour donner envie aux enfants de participer aux activités. Il est garant de la sécurité morale, affective et physique des enfants.

L’accueil de loisirs est un espace d’éducation qui, en complémentarité avec la famille et l’école, propose de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Au sein du centre de loisirs le rôle de l’animateur et de l’animatrice consiste à :

  • Organiser le « vivre ensemble », créer les conditions pour que les enfants découvrent la vie collective et susciter la participation de chacun au bon fonctionnement du groupe,
  • Encourager et accompagner la prise de responsabilités tout en veillant à l’épanouissement de chacun ; assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et des adolescents qui lui sont confiés,
  • Organiser des activités ludiques et initier des découvertes tout en privilégiant le jeu,
  • Impulser et accompagner des projets qui émanent des enfants et des adolescents eux-mêmes,
  • Accompagner les enfants et les adolescents dans la découverte des ressources de leur territoire et aiguiser leur curiosité.

L’animateur ou l’animatrice est un membre responsable d’une équipe solidaire qui bénéficie du soutien d’un directeur ou d’une directrice et au sein de laquelle différents rôles complémentaires sont assumés. Au sein de cette équipe il ou elle intervient en cohérence avec les autres intervenants, en se référant à la réglementation des accueils collectifs de mineurs et au projet pédagogique de la structure.

Rôle et attitude du directeur/trice

Le directeur/trice élabore un projet pédagogique en veillant à associer et prendre en compte tous les publics (enfants, animateurs, parents…). Il/elle est garante de la qualité des projets d’animation et des activités proposés aux enfants ainsi que de leur bien-être et de leur sécurité.

Il/elle organise, gère l’accueil collectif de mineurs en se référant aux valeurs et au projet éducatif de l’organisateur. Il/elle veille aux bonnes relations entre les individus, organise l’information et la communication et sollicite des partenariats en s’appuyant notamment sur le potentiel éducatif du territoire.

  • OBJECTIFS DE L’ACCUEIL

Objectifs généraux

  • Créer des temps d’animation entre les secteurs (activités, repas, passerelle) pour permettre aux petits et aux grands de partager des temps conviviaux.
  • Rendre la jeunesse du quartier acteur de son territoire en les impliquant dans un « chantier de rénovation » d’auto financement ou diverses animations.
  • Favoriser le vivre ensemble à travers les actions d’auto financement, les temps de repas, l’intégration des nouveaux arrivants, la rencontre inter secteur, cagnotte solidaire …
  • Favoriser la participation des jeunes dans les activités de la vie quotidienne
  • Faire découvrir aux enfants leur environnement et favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité
  • Respecter les rythmes de vie des jeunes
  • Favoriser la multiculturalité au sein du groupe d’enfant ainsi que le vivre ensemble
  • MOYENS

Humains

  • L’équipe pédagogique : directeur, animateurs, personnel de service, équipe des autres secteurs …
  • Les intervenants extérieurs
  • Les bénévoles
  • Les parents des enfants qui fréquentent l’ACMCE

Matériels et financiers

  • Budget éducatif
  • Action d’auto financement
  • Local de la Porcelaine
  • Local Paul Bru
  • Quartiers
  • Parc Caradoc
  • Dojo et cour de l’école Aristide Briand
  • Camions 9 places
  • City stade et autres jeux pour enfants
  • Bois Sainsontan
  • FONCTIONNEMENT

Des changements pourront être apportés au programme d’animation en raison de la météo, des opportunités, des besoins des enfants ainsi qu’en fonction des évolutions du protocole sanitaire.

Nous accordons une importance aux temps libre, aux instants de pause, aux temps durant lesquels les enfants jouent librement, selon leurs envies, leurs rythmes.

Les horaires peuvent varier en fonction des activités par exemple sortie à la journée ou autre.

  • Groupe des 12-17 ans

Mardi 18h00-20h30

Samedi 14h00-18h00

  • Groupe des 11-14 ans

Mercredi 14h00-18h00

  • Groupe des 15-17 ans

Vendredi 18h00-22h00

Utilisation du portable et autre objet numérique (tablette…)

Le portable ne sera pas accepté lors des actions d’autofinancement et lors de temps d’activité.

Les jeunes pourront utiliser leur téléphone lors des trajets (camions 9 places, trains, bus …), lors des temps libres, des pauses du midi.

Moyens de communication

 Les animateurs communiquent avec les jeunes et leurs familles via différents canaux de communication :

  • Groupe WhatsApp
  • Instagram
  • Facebook
  • Accueil de la MVC
  • Téléphone portable

Les animateurs sont joignables uniquement sur leurs heures de travail.

Arrivées et sorties des jeunes

Une fois dans l’enceinte de la MVC ou lors de sorties les jeunes doivent rester avec le groupe et les animateurs. Ils pourront avoir des temps libres aussi appelés « quartiers libres » lors de moments et lieux bien définis par l’équipe pédagogique.

  • PROJET D’ANIMATION DU SECTEUR JEUNE

Production d’un programme mensuel ou hebdomadaire par les jeunes utilisant :

  • Annonces informelles de propositions d’activités
  • Réunions formelles intégrées dans le programme
  • Affichage d’un programme
  • Utilisation de moyens d’informations correspondant au public ados

Une souplesse importante dans le domaine de la création du programme est nécessaire pour répondre à la demande des jeunes souhaitant se démarquer des propositions faites au groupe d’âges précédents.

  • EVALUATION
  • Retours +/- des enfants (formel et informel)
  • Retours +/- des parents (formel et informel)
  • Nombre d’enfants présents
  • Qualité des réalisations des enfants
  • Implication de l’équipe d’animation
  • Implication des familles
  • Bilan et évaluation de l’équipe
  • Evaluation des objectifs fixés
  • Cahier de liaison équipe – famille

Coordinateur ACMCE : E. NARFIN

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